Le professeur Jacques de Guise, directeur du Laboratoire de recherche en imagerie et orthopédie (LIO) de l'ÉTS, et ses partenaires Gilles Soulez et Claude Kauffmann du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), ont obtenu une subvention de 560 000 $ du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) pour la réalisation du projet Modélisation 3D et suivi semi-automatisé des anévrismes de l'aorte abdominale : validation et transfert d'un prototype logiciel vers une plate-forme commerciale.
Le suivi régulier du diamètre maximal d'un anévrisme de l'aorte abdominale par scanner permet de déterminer quel est le moment approprié pour installer une endoprothèse. La mesure du diamètre maximal est donc cruciale au suivi de l'anévrisme. Actuellement, toutes les méthodes visant à déterminer le diamètre maximal sont manuelles et «à l'?il», ce qui peut engendrer des erreurs considérables.
L'équipe du professeur de Guise a développé un logiciel d'analyse du diamètre maximal et du volume des anévrismes de l'aorte abdominale. Ce logiciel peut également comparer les résultats entre deux examens du même patient, facilitant grandement le suivi. Pour évaluer la performance et la reproductibilité du prototype, les inventeurs ont analysé les images d'une base de données de dizaines de patients souffrant d'un anévrisme de l'aorte abdominale. Il est évident que la commercialisation de ce logiciel d'analyse permettrait de répondre à un besoin et d'améliorer les interventions chirurgicales.
Pour commercialiser le logiciel A3Dmax (anévrisme aorte abdominale diamètre maximal), l'équipe de recherche souhaite travailler avec une entreprise de Montréal en phase de démarrage, Object Research Systems, qui a mis au point une plateforme de visualisation 3D et 4D beaucoup plus performante que ce qui est disponible actuellement sur le marché. Cette stratégie permettrait de maximiser l'implication de l'équipe de recherche dans la poursuite de la maturation technologique et de favoriser le développement économique local en fournissant à une jeune entreprise québécoise une nouvelle application dans un secteur de pointe.
Lire l'article complet
Pour information:
Sébastien Langevin
Agent d'information
514 396-8664
Retour à la liste