Le professeur Gilbert Paquette vient de recevoir du CRSNG (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie) une subvention de recherche de 878 714 $ qui s'ajoute à un contrat de recherche d'Hydro-Québec de
617 310 $, pour la réalisation du projet PRIOWS (Projet de recherche sur l'ingénierie ontologique et le Web sémantique) au cours des trois prochaines années.
Ces fonds serviront à financer les chercheurs, le personnel et les étudiants gradués du Centre de recherche LICEF et de la Chaire de recherche CICE (Chaire de recherches en ingénierie cognitive et éducative) détenue par le professeur Paquette.
Projet PRIOWS a pour objectif général de développer les connaissances, les méthodes, les outils et les applications relatives au Web sémantique. Il donne suite à une collaboration de plus de cinq ans entre Hydro-Québec et le Centre de recherche LICEF, et également au projet LORNET dirigé par Gilbert Paquette, qui a mené au développement d'outils innovateurs de modélisation graphique des connaissances et au prototype d'une plateforme d'assemblage (TELOS) permettant de créer des applications d'apprentissage ou de gestion des connaissances.
Il comporte une composante, GIT (gestion de l'information technique) réalisée chez Hydro-Québec par les informaticiens et les cogniticiens du LICEF, dans un contexte d'innovation en entreprise où le système TELOS sera utilisé et consolidé. À cela s'ajoute quatre projets de recherche et développement (R&D) sur les sujets suivants : la modélisation des connaissances à un niveau semi-formel et leur transfert en ontologies; la qualité de la modélisation des scénarios de travail où les usagers réalisent des activités de traitement des connaissances; le référencement des ressources et des usagers au moyen des connaissances et des compétences qu'ils possèdent; et l'utilisation de modèles des usagers pour personnaliser les environnements Web qu'ils utilisent.
Le projet est d'une grande importance pour l'industrie, car l'application à Hydro-Québec permettra de mettre au point des méthodes et des outils utilisables dans d'autres secteurs de l'économie du savoir pour la gestion des connaissances et la formation. Il fournira également une vitrine technologique de l'expertise québécoise et canadienne dans ce domaine scientifique de pointe qu'est le Web sémantique, tout en participant à la renommée du Centre LICEF et de la Télé-université.
Lire l'article complet
Pour information :
Denis Gilbert (dgilbert@teluq.uqam.ca)
(418) 657-2747, poste 5282 ou 1 800 463-4728, poste 5282
Retour à la liste