L'Université du Québec à Trois-Rivières et l'Association générale des étudiants ont annoncé, hier, un nouveau partenariat visant à créer des bourses destinées aux étudiants-athlètes.
Dès septembre prochain, les étudiants qui recevront leur avis de cotisation à l'AGÉUQTR pourront ajouter, sur une base volontaire, une contribution de 3$ par trimestre pour encourager les athlètes de leur université. En échange de cette contribution, ils pourront assister à tous les matches locaux des Patriotes.
L'UQTR, de son côté, promet de verser une somme équivalente à la part récoltée par l'AGÉ auprès de ses membres. L'Université garantit qu'elle versera un minimum de 15 000$ et contribuera jusqu'à un plafond de 50 000$ par année, ce qui pourrait alors rendre disponible une somme de 100 000$ pour les bourses, selon le degré de la participation étudiante.
Cette entente, d'une durée de trois ans, est reçue comme un baume par le directeur du Service de l'activité physique et sportive de l'UQTR, Michel Morin. C'est «qu'on joue dans le cour des grands, mais dans les dernières années, la cour des grands a beaucoup changé. Les surfaces de compétition sont demeurées les mêmes à la grandeur du pays, mais les moyens dont disposent certaines universités font en sorte que les terrains de compétition ne sont plus égaux. Le plus souvent, les Patriotes débutaient la saison au bas de la côte en raison des faiblesses de moyens qui étaient à notre disposition pour parfaire notre recrutement», explique-t-il.
Michel Morin a répété à plusieurs reprises que personne ne fera d'argent avec ces bourses. «Les impératifs de la compétition sportive de haut niveau combinés à la poursuite d'études universitaires laissent au bout de la ligne très peu de temps pour un emploi à temps partiel», fait-il valoir.
Lire l'article complet
Source : http://www.cyberpresse.ca/
Retour à la liste