Retour à la liste
2009-01-22 | ACTUALITÉS |École de technologie supérieure

Sébastien Chénier ira peut-être présenter son projet en Tunisie grâce à l'ÉTS

Le talent et la passion de Sébastien Chénier, 16 ans, de l'École secondaire Grande-Rivière d'Aylmer, ont impressionné les étudiants de l'ÉTS lors de son récent stage d'un jour, au cours duquel il a soumis son nouveau moteur à l'éthanol cellulosique à un banc d'essai.

Vider les dépotoirs, remplir les réservoirs

Si le projet de Sébastien suscite autant d'intérêt auprès des étudiants de l'ÉTS, en particulier ceux du club technologique et scientifique QUIETS ? la motoneige écologique ? c'est que l'éthanol cellulosique se présente comme une solution extrêmement prometteuse pour réduire les gaz à effets de serre produits par les véhicules automobiles et cela, sans utiliser des céréales nécessaires à l'alimentation humaine. En effet, l'éthanol cellulosique, un biocarburant de 2e génération, est fabriqué à partir de résidus forestiers et agricoles et de déchets domestiques, sans aucune valeur commerciale.

Le potentiel écologique et économique de ce biocarburant est tel que partout, des équipes de chercheurs rivalisent de vitesse pour optimiser leurs méthodes de transformation et atteindre des niveaux de production industriels. Au rythme où vont les choses, cet objectif serait atteint sous peu. La mise en service prochaine de l'usine Enerkem à Westbury, près de Sherbrooke, en est une preuve éloquente.

L'ÉTS en appui à une étoile montante

Dans ce contexte, pas étonnant que les travaux de Sébastien Chénier attirent l'attention des experts et lui méritent une telle reconnaissance, tant dans sa communauté que dans les différentes expo-sciences auxquelles il a participé, notamment à la Super Expo-Sciences Bell 2008 qui s'est déroulée à l'ÉTS en avril dernier. En plus d'avoir été remarqué par le jury et les organisateurs de l'événement, il a été sélectionné pour participer à l'Expo-sciences pancanadienne à Ottawa.

Cette fois-ci, la 2e place en technologie automobile et la 3e place en ingénierie lui vaudront peut-être une participation à l'Expo-sciences internationale du MILSET qui aura lieu en Tunisie au mois de juillet 2009. Mais il y a des conditions, et l'ÉTS est arrivée à point nommé, en offrant à Sébastien une bourse d'essai technologique. Avec l'aide des étudiants du club QUIETS et de leurs instruments de laboratoire, Sébastien a pu faire les mesures quantitatives pour compléter son dossier de candidature et espérer se rendre en Tunisie cet été. Bonne chance Sébastien!

Lire l'article complet

Pour information:

Emmanuelle Berthou
Service des communications
514-396-8427

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre