Le comité de gestion de la toute nouvelle Université du troisième âge, qui donnera ses premiers cours à partir de septembre prochain, a signé un protocole d'entente de cinq ans, hier, avec l'Université du Québec à Trois-Rivières.
L'encre n'est même pas encore sèche qu'on prévoit déjà 250 étudiants pour les sessions de septembre 2009 et de janvier 2010, se réjouit la présidente, Louisette Lord-Bolduc.
Bien que le comité ne dispose pas encore d'un numéro de téléphone pour les inscriptions et les communications avec les futurs apprenants (terme choisi par le recteur de l'UQTR, Ghislain Bourque, pour désigner la nouvelle clientèle de 50 ans et plus), les personnes intéressées peuvent écrire à l'adresse électronique suivante: uta@uqtr.ca. Un site web sera aussi créé sous peu.
Il est déjà établi que les premiers cours qui seront offerts toucheront la philosophie et l'histoire. L'UTA s'attend évidemment à élargir son éventail de formations avec le temps.
L'UTA est toujours à la recherche de professeurs issus de diverses disciplines pouvant livrer de la formation de calibre universitaire, explique la présidente. Plusieurs professeurs de l'UQTR s'intéressent déjà à l'UTA.
Les cours ne seront toutefois pas crédités. Les gens du troisième âge sont invités à les suivre plutôt pour se faire plaisir, réaliser de vieux rêves et élargir leurs horizons. Le seul critère pour être admissible aux cours est d'ailleurs d'avoir 50 ans et plus.
Les formations se donneront le jour, comme c'est le cas dans la plupart des UTA dans le monde et dans les locaux du campus de l'UQTR.
Le projet d'UTA fait l'unanimité en Mauricie et au Centre-du-Québec. Il a d'ailleurs reçu l'appui d'une quarantaine d'organismes.
Suivre des cours à l'UTA, explique Mme Lord-Bolduc, c'est se faire un cadeau, d'autant plus que les participants ne seront contraints ni aux examens, ni à l'exécution de travaux.
Au terme de ses cinq années de démarrage, l'UTA devra arriver à s'autofinancer. Mme Lord, Bolduc promet toutefois que le coût des formations sera concurrentiel.
Lire l'article complet
Source: http://www.cyberpresse.ca/le-nouvelliste/
Retour à la liste