Retour à la liste
2009-01-29 | ACTUALITÉS |Université du Québec en Outaouais

Un nouvel outil géomatique développé par l'UQO et le Cégep de l'Outaouais

L'UQO et le Cégep de l'Outaouais ont lancé un outil géomatique unique réalisé dans le cadre d'un projet financé par le Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec (MDEIE).

Cet outil géomatique met en valeur les concepts de la géographie structurale développés par le professeur de l'UQO, Serge Gagnon. Son guide d'utilisation des systèmes d'information géographique est destiné aux spécialistes en aménagement régional ainsi qu'aux urbanistes.

La géomatique est une spécialité qu'on retrouve au nombre des programmes d'études du Cégep de l'Outaouais, ainsi que le développement et la gestion du territoire, liés aux concepts de géographie humaine structurale enseignés à la maîtrise en développement régional à l'UQO par le professeur Serge Gagnon.

« Le laboratoire de modélisation et d'intelligence territoriale (LabMIT) est un résultat concret et prometteur démontrant le grand potentiel de la mise en commun d'expertises complémentaires dans un domaine d'une grande importance pour soutenir le développement de notre région. Ce nouveau dispositif conjoint de recherche et de transfert de connaissances résulte de plusieurs années de collaboration dans le domaine de l'aménagement du territoire et du développement régional » de dire le professeur Gagnon.

Quant au vice-recteur à la recherche et à l'enseignement de l'UQO, Denis Dubé, il se dit particulièrement heureux de ce partenariat qui rassemble des expertises présentes au Cégep de l'Outaouais et à l'UQO pour développer des projets novateurs qui auront des retombées pour l'ensemble de notre région.

Lire l'article complet

Source: Université du Québec en Outaouais

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre