Retour à la liste
2009-02-02 | ACTUALITÉS |Université du Québec à Rimouski

Enseignement - Destination Angers, Vallée de la Loire, France

Un groupe de sept étudiantes quittent l'UQAR le 10 mars prochain pour faire un stage dans quatre écoles élémentaires privées de la région d'Angers, en France. Ces étudiantes ont été choisies pour faire partie du cours « Projet d'intervention hors Québec », du baccalauréat en Éducation préscolaire et en enseignement primaire. Ce stage s'inscrit dans le cadre de projets de collaboration de l'UQAR avec l'Université Catholique de l'Ouest (UCO), située à Angers, dans la Vallée de la Loire, en France.

Quatre étudiantes proviennent du campus de Lévis et trois autres étudiantes proviennent du campus de Rimouski. L'ensemble du groupe est supervisé par les professeures Virginie Martel (à Lévis) et Julie Beaulieu (à Rimouski). Imaginez l'expérience enrichissante pour les étudiantes de l'UQAR, mais aussi pour les jeunes élèves français qui accueilleront nos stagiaires.

L'UQAR et l'UCO collaborent déjà depuis plusieurs années sur des projets de recherche et pour la formation aux 2e et 3e cycles. Cependant, au 1er cycle, c'est la première fois que se met en place un échange de stagiaires du Québec vers la France pour ces deux universités. Au cours des prochaines années, des échanges d'étudiants de la France vers le Québec entre l'UCO et l'UQAR sont à prévoir, au 1er cycle.

Les étudiantes seront présentes en France pour une période de 12 semaines, soit pour une durée de 28 jours de stage consécutifs. Les étudiantes devront consacrer leur temps à la préparation et à la réalisation de leurs activités d'enseignement. Bien sûr, dans leurs temps libres, elles pourront visiter la région. Le congé de Pâques dure deux semaines en France. Elles seront de retour au Québec le 23 mai 2009.

Chacune des sept étudiantes a obtenu une bourse de mobilité de 1500 $ du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS). Elles reçoivent aussi du financement de l'Office franco-québécois pour la jeunesse dans le cadre d'un projet spécial. Moyennant une contribution de 450 $ de chaque participante, l'OFQJ finance les billets d'autobus (Rimouski-Québec) et d'avion (Québec-Paris) aller-retour ainsi qu'une nuit d'hôtel à Paris. Cependant, 12 semaines en France nécessitent un budget beaucoup plus important et chaque étudiante doit y aller d'une participation financière substantielle. Une campagne de financement est en cours.

Lire l'article complet

Source:
Mario Bélanger, Service des communications UQAR, mario_belanger@uqar.ca ou 418-723-1986 # 1426

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre