En avril prochain, neuf étudiantes de l'UQAR (cinq au campus de Rimouski et quatre au campus de Lévis) quitteront le Québec pour aller faire un stage de huit semaines dans une école francophone de l'Ouest canadien.
Les étudiantes, inscrites au baccalauréat en Éducation préscolaire et enseignement primaire ou au baccalauréat en Adaptation scolaire et sociale, vivront cette expérience dans le cadre du programme de Stages en enseignement dans les communautés francophones de l'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF). Elles seront accueillies en Alberta, en Colombie-Britannique et au Yukon.
Les motivations des étudiantes par rapport à cette expérience sont nombreuses : enrichir leur formation par la découverte d'un autre milieu éducatif; vivre une riche expérience professionnelle et culturelle; voyager, rencontrer des gens; etc.
Au cours de leur stage, les étudiantes produiront un journal avec photos, qui sera diffusé sur le site Internet de l'ACELF (www.acelf.ca). Les Stages en enseignement dans les communautés francophones reçoivent un appui financier majeur du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec.
Les stages de cette année sont réalisés grâce à un partenariat entre l'Université du Québec à Rimouski, la Fédération des conseils scolaires francophones de l'Alberta, la Commission scolaire francophone du Yukon et le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique.
Lire l'article complet
Source:
Mario Bélanger, Service des communications UQAR, mario_belanger@uqar.ca ou 418-723-1986 # 1426
Retour à la liste