Retour à la liste
2009-02-13 | ACTUALITÉS |Université du Québec à Trois-Rivières

Dre Lyne Morissette de l'Institut des sciences de la mer de Rimouski est co-auteur d'un travail sur la chasse à la baleine dans la prestigieuse revue Science

Une étude scientifique nouvellement publiée dans la revue Science fait le point sur la compétition potentielle entre les baleines et les pêcheries dans les régions tropicales de l'Afrique de l'Ouest et des Caraïbes.

Au cours des dernières années, le Japon et d'autres pays ont affirmé que les baleines sont en compétition directe avec les pêcheries pour les ressources en poisson et qu'elles seraient responsables de l'effondrement des stocks à l'échelle mondiale. Selon les pays appuyant la chasse baleinière, la réduction des populations de baleines serait donc une méthode efficace pour augmenter les quantités de poissons dans les océans.

La chercheure en écologie marine et spécialiste de l'halieutique Lyne Morissette, stagiaire postdoctorale à l'Institut des sciences de la mer de Rimouski, s'est penchée sur la question de l'impact des grands cétacés sur les écosystèmes tropicaux du nord-ouest de l'Afrique et des Caraïbes. En collaboration avec des chercheurs des États-Unis, d'Allemagne et du Canada, elle a colligé les données les plus récentes concernant les pêcheries et l'écologie des espèces marines afin de modéliser ces écosystèmes. Les résultats, publiés dans la revue Science (volume 323, numéro 5916, pages 880-881), démontrent que même une élimination complète des grandes baleines ne conduirait à aucune augmentation significative de la biomasse des poissons commercialement importants dans ces régions. Par contre, les auteurs démontrent que de légères modifications dans la gestion des pêcheries pourraient induire une réelle augmentation des stocks de poissons.

Lire l'article complet

Renseignements:

Mario Bélanger, Service des communications UQAR,
mario_belanger@uqar.ca ou 418-723-1986 # 1426

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre