Retour à la liste
2009-02-16 | ACTUALITÉS |Université du Québec à Chicoutimi

La quatrième édition de la Semaine des sciences humaines à l'Université du Québec à Chicoutimi

Afin de promouvoir le domaine des sciences humaines à l'université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ainsi que dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, un comité formé d'étudiants a pris en charge l'organisation de la Semaine des sciences humaines qui se déroulera du 16 au 20 février 2009.

Sur le plan du contenu, la programmation sera essentiellement composée de conférences, d'une table ronde et d'activités sociales. Dans une optique multidisciplinaire, les conférences porteront sur divers sujets qui touchent aux différents programmes offerts en sciences humaines à l'UQAC. Pour ce faire, nous aurons la chance de recevoir des conférenciers expérimentés qui ont acquis une expertise solide dans le domaine de la communication de même que dans leur champ d'intérêt respectif.

La journée du mardi, 17 février, laissera tout d'abord place à une conférence de M. Roland Tremblay, archéologue-spécialiste de la préhistoire du Nord-Est du continent, qui aura lieu du 10h à 12h00, à l'auditorium de l'UQAC (situé au P0-5000 du pavillon principal) et qui portera sur l'évolution technique et le transfert culturel liés aux pipes à tabac depuis trois millénaires.

Puis, suivra en après-midi, une conférence de M. Robert Laplante, sociologue et directeur de la revue l'Action nationale, qui aura lieu de 13h à 14h30, à l'auditorium de l'UQAC (située au P0-5000 du pavillon principal) et qui portera un regard sur la société québécois avec, comme titre de conférence, « La minorisation n'est pas une voie d'émancipation ».

Cette journée se terminera avec une conférence de Mme Hélène Boivin, coordonnatrice aux négociations et aux communications au Conseil des Montagnais du Lac Saint-Jean, qui aura lieu de 14h30 à 16h30, à l'auditorium de l'UQAC (situé au P0-5000 du pavillon principal), qui portera sur la question autochtone au Canada, plus précisément sur la question d'accès aux ressources et des problèmes de développement en regard du cas des Montagnais de Mashteuiatsh.

Lire l'article complet

Source: http://www.lbr.ca/

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre