Dans le hall de l'Institut Galilée de l'université Paris-XIII, située à Villetaneuse (Seine-Saint-Denis), à deux pas d'une "AG" d'étudiants, une douzaine d'universités québécoises ont installé des stands.
"Etudier au Québec", peut-on lire sur une large banderole. Université du Québec à Montréal, université Laval, université de Sherbrooke... en ce mois de février, tous ces établissements se sont engagés dans une opération séduction auprès des étudiants français de banlieue.
" Le caractère diversifié et métissé des universités françaises de banlieue est une richesse", explique Anick Lalonde, directrice du bureau de recrutement de l'université du Québec à Montréal. " Nous ne voulons surtout pas d'uniformité dans nos établissements, c'est l'une des raisons de notre présence ici."
La tournée s'est donc focalisée sur les deux universités du "9-3", Paris-XIII et sa voisine de Saint-Denis, l'université Paris-VIII. Les établissements québécois espèrent trouver là un nouveau vivier d'étudiants étrangers. Car à l'image de celui du Canada, le développement de la Belle Province passe par l'arrivée de cerveaux venus d'ailleurs.
Les dix-huit universités que compte le Québec, toutes publiques, "chassent" donc dans les pays francophones (France, Maroc, Tunisie, et bientôt Belgique et Suisse) mais aussi au-delà, notamment au Brésil. La France, avec 7 000 inscrits dans les établissements québécois, fournit à elle seule le tiers du contingent des étudiants internationaux. La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (Crepuq) a pour ambition d'augmenter encore de 10 % ces chiffres. En une matinée, une centaine d'étudiants de Paris-XIII sont venus se renseigner sur la possibilité de poursuivre leurs études au Québec. Un bon score pour une première.
Lire l'article complet
Source: http://www.lemonde.fr/
Retour à la liste