Retour à la liste
2009-02-24 | ACTUALITÉS |École de technologie supérieure

Compétition Pontpop ÉTS 2009 - Comment un pont en bâtonnets peut-il supporter près de 2 tonnes?

Comment un pont en bâtons de Popsicle peut-il supporter une charge de près de 2 tonnes? Demandez aux participants à la grande compétition québécoise de construction de ponts Pontpop ÉTS! Plus de 300 jeunes de niveau secondaire et collégial ont convergé vers l'ÉTS, les 21 et 23 février, pour la 7e compétition Pontpop ÉTS, la plus importante du genre au Québec.

Le Québec connaît un déficit de plusieurs centaines d'ingénieurs civils pour refaire ses ponts, ses structures et ses routes. Cette compétition de construction prend d'autant plus d'intérêt qu'elle représente un moyen privilégié de donner un avant-goût de ce métier, plein de défis et de réalisations, à des centaines de jeunes élèves du secondaire et du collégial.

Les jeunes devaient construire des ponts à la fois beaux et résistants avec comme seuls matériaux des bâtons de Popsicle, des cure-dents, de la soie dentaire et de la colle blanche.

Le pont S?urs Filion, construit par Catherine Filion, Myriam Filion, Mathieu Gagnon et Rose-Marie Simard, de la Polyvalente Chanoine Armand Racicot à St-Jean-sur-Richelieu, a remporté la 1ere place de la compétition pour le niveau secondaire. Un prix de 750 $ a été remis à la Polyvalente Chanoine Armand Racicot pour financer des activités scientifiques.

La mention pour la résistance la plus élevée est allée au pont Crayola de Sertan Cakmak et Howard Wang, de l'École secondaire Dorval Jean XXIII. Leur pont a résisté le plus longtemps sous la presse, ne cédant que sous une charge de 1937 kg.

Au niveau collégial, Jean-Philippe Prévost-Robert du Collège Montmorency à Laval s'est classé au 1e rang pour une deuxième année de suite. Grâce à son Pont de traverse, il a reçu une bourse d'études de 750 $ ainsi qu'un prix de 500 $ en argent.

Les réalisations ont été évaluées selon des critères basés sur la résistance, la conception et l'esthétique. Le jury était composé de nombreux professionnels de l'industrie et de professeurs du Département de génie de la construction de l'ÉTS. La compétition était animée par Stéphane Bellavance, de l'émission Méchant changement à Vrak.tv.

Depuis sa création il y a sept ans, la compétition a essaimé. Le Cégep de Chicoutimi tiendra sa 4e compétition PontPop ÉTS le 17 avril pour les équipes de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. La date limite pour les inscriptions est le 1er mars. La Cité collégiale d'Ottawa tiendra également une compétition en mai pour les écoles secondaires de la région d'Ottawa et de l'Outaouais.

Lire l'article complet

Renseignements:

ÉTS
Sébastien Langevin
Service des communications
514-396-8664

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre