Retour à la liste
2009-02-26 | ACTUALITÉS |Université du Québec à Trois-Rivières

Le CIEQ-UQTR dévoile des pages de l'histoire de la Mauricie sur Internet

Le Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ) lance officiellement ce jeudi 26 février son nouveau site Web intitulé «Mauricie: base de données en histoire régionale». Ce nouvel outil permettra au grand public d'avoir dorénavant accès à une partie importante de la documentation qui a nourri les publications scientifiques des chercheurs de l'Université du Québec à Trois-Rivières depuis le début des années 1970.

Ce site accessible à l'adresse www.cieq.ca/mauricie regroupe en un même endroit plusieurs bases de données consacrées à l'histoire de la région de la Mauricie. Cela représente un ensemble documentaire d'une grande richesse pour l'enseignement et la recherche en histoire, mais également pour tous ceux qui s'intéressent à l'évolution de la société.

Trois grandes bases de données

Ce nouveau site regroupe en fait trois grandes bases de données. La première regroupe des données bibliographiques réunissant 3428 titres publiés sur la région antérieurement à 1990. On y trouve essentiellement le fruit des travaux de René Hardy et Guy Trépanier.

Le site est également alimenté par une base de données documentaires regroupant plus de 20 000 fiches permettant au chercheur de plonger dans plus de 30 ans d'histoire mauricienne. Le tout est réparti dans trois fonds axés sur Trois-Rivières, la société mauricienne et l'exploitation forestière.

Lire l'article complet

Source: Université du Québec à Trois-Rivières

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre