Retour à la liste
2009-03-04 | ACTUALITÉS |École nationale d'administration publique

Le professeur Bachir Mazouz lauréat au concours 2008 du Cercle Gutenberg

Le professeur Bachir Mazouz figure parmi les lauréats au concours 2008 du Cercle Gutenberg, en France. M. Mazouz est actuellement accueilli par l'École Nationale d'Administration (ENA) au Centre d'expertise et de recherche administrative.

Sa recherche « Regards croisés sur les transformations de la gestion publique. Les partenariats public-privé (PPP) » a retenu l'attention du jury du Cercle Gutenberg et lui vaut l'une des trois Chaires Gutenberg ainsi qu'un prix de 10 000 euros (environ 16 000 $CA), qui lui sera remis à l'occasion de la cérémonie du Cercle Gutenberg, le 13 mars prochain. Ainsi, un montant de 50 000 euros (environ 80 000 $CA) sera consacré à la recherche sur des projets menés en mode PPP en Europe.

Parmi les retombées en recherche, M. Mazouz mentionne : un numéro thématique de la Revue française d'administration publique sous sa direction (publication prévue pour l'été 2009), un symposium sur la question (ENA Strasbourg, le 9 juin) ainsi que des monographies sur des cas alsaciens (en cours de réalisation).

Le Cercle Gutenberg

L'objectif du Cercle Gutenberg est de renforcer les liens entre les membres alsaciens de l'Institut de France, du Collège de France, de l'Institut Universitaire de France et des grandes académies étrangères et de stimuler la recherche scientifique en Alsace. Pour développer cette recherche et son excellence, le Cercle Gutenberg a pris différentes initiatives, notamment le lancement en 2007 des Chaires Gutenberg.

Les Chaires Gutenberg

Les Chaires Gutenberg, dotées de 60 000 euros, sont attribuées par un jury international à des chercheurs de réputation internationale qui sont accueillis pendant un an en Alsace par des institutions d'enseignement supérieur et de recherche et qui y initient un projet de recherche qui sera poursuivi par cet établissement.

En 2007, année de lancement de ce programme, une chaire a été attribuée au directeur de l'Institut de biosciences moléculaires de l'Université de Queensland en Australie. En 2008, grâce aux collectivités alsaciennes, trois chaires ont été attribuées à des spécialistes de renom international menant des recherches de pointe en biomatériaux, en philologie classique et en gestion publique qui viennent respectivement des États-Unis, d'Italie et du Québec.

Source: École nationale d'administration publique

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre