Professeur de géographie à l'Université du Québec à Rimouski, M. Thomas Buffin-Bélanger recevra au printemps le Prix J.-Ross-Mackay 2009 du Groupe canadien de recherche en géomorphologie. Le prix vise à reconnaître la contribution significative de travaux de recherche par des jeunes géomorphologues canadiens. Il sera le premier Québécois à recevoir cette distinction.
M. Buffin-Bélanger oriente ses travaux de recherche sur la géomorphologie et la dynamique des rivières. Il détient depuis 2001 un doctorat en géomorphologie de l'Université de Montréal et a complété deux stages post-doctoraux à l'Université Loughbourough, en Angleterre, et à l'Université de Western Ontario. Le prix vise à reconnaître les travaux originaux de Thomas Buffin-Bélanger réalisés dans le cadre de ses recherches doctorales et post-doctorales portant sur la structure des écoulements dans les rivières à lits de graviers.
« Il a été pionnier dans l'application de nouveaux instruments de travail et des techniques de visualisation en milieu naturel pour comprendre, dans le temps et dans l'espace, la structure et l'organisation des écoulements turbulents en rivières », explique l'un des membres du jury, M. Yves Michaud. Ses travaux aident à mieux comprendre la nature des écoulements turbulents, mais surtout à mieux cerner les relations qu'entretiennent les structures turbulentes de ces écoulements pour le transport des sédiments et l'érosion en rivière, et enfin, pour la caractérisation des habitats fluviaux. Ces connaissances sont nécessaires pour mieux aménager les cours d'eau.
Lire l'article complet
Source : Université du Québec à Rimouski
Retour à la liste