Le village d'Esprit-Saint, dans le Haut-Pays du Bas-Saint-Laurent, peut maintenant compter sur un Centre de mise en valeur des Opérations Dignité et de la ruralité.
Le Centre est situé dans une grande maison joliment rénovée et située près de l'église, au coeur de ce village de 400 habitants. Cet édifice s'appelle la Maison de la culture Jean-Marc-Gendron, dans laquelle on retrouvait déjà depuis quelque temps la bibliothèque municipale. La maison accueille maintenant, au second plancher, un Centre d'interprétation sur les Opérations Dignité, qui propose une exposition, Mémoire d'une communauté, ainsi qu'un spectacle multimédia. En plus, la maison abrite, près de l'entrée arrière, un centre d'archives et de recherche sur les Opérations Dignité et la ruralité, qui a été créé grâce à la collaboration de l'UQAR. Ce centre d'archives portera le nom de Gilles Roy, l'un des acteurs-clés des Opérations Dignité, au début des années 1970.
« Ce centre d'archives regroupe différents documents qui témoignent de l'effervescence du monde rural de l'époque. Il deviendra un lieu intéressant pour mener des recherches sur la ruralité », a expliqué M. Claude Galaise, qui est doyen des études de 1er cycle à l'UQAR et qui est aussi membre du conseil d'administration du Centre de mise en valeur des Opérations Dignité.
Source : Mario Bélanger
Retour à la liste