À l'occasion de la Conférence de Montréal, M. José Miguel Insulza, secrétaire général de l'Organisation des États américains (OÉA) et M. Marcel Proulx, directeur général de l'École nationale de l'administration publique (ENAP) ont signé un accord de coopération portant sur la modernisation et l'intégration du registre de l'état civil en Haïti. Cette signature s'est déroulée en présence de M. Pierre Richard Casimir, consul général de la République d'Haïti, de M. Graeme Clark, ambassadeur du Canada auprès de l'OÉA et de Mme Yolande James, ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles.
Coordonnés par le Centre de valorisation internationale de l'expertise publique québécoise (CVIEPQ), les travaux découlant de cet accord de coopération permettront de doter Haïti d'un cadre légal moderne pour la gestion de son état civil, de former le personnel de direction de l'Office national d'identification et de contribuer aux efforts d'intégration de l'état civil avec les autres services publics, de manière à ce que la population haïtienne ait accès plus facilement à ces services.
« Le Canada prend des mesures pour rendre son programme d'aide en Haïti plus efficace et faire en sorte qu'il débouche sur une vie meilleure pour tous les Haïtiens », a déclaré l'honorable Beverley J. Oda, ministre canadienne de la Coopération internationale. « Grâce au partenariat établi entre l'ENAP et l'OÉA, le peuple haïtien pourra bénéficier d'une bonne gouvernance et d'une fonction publique de meilleure qualité. »
Lire l'article complet
Source : communications ENAP
Retour à la liste