On a dévoilé aujourd'hui l'un des laboratoires de contrôle antidopage les plus avant-gardistes du monde, lequel traitera environ 2 425 échantillons d'urine et de sang recueillis auprès des athlètes qui prendront part aux compétitions des Jeux d'hiver de 2010. Cet événement souligne l'achèvement de l'installation des derniers équipements à l'Anneau olympique de Richmond.
Le laboratoire de contrôle antidopage d'une superficie de 1 350 mètres carrés est la clé afin d'atteindre l'objectif du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN), sous la direction et l'autorité du Comité international olympique (CIO) et du Comité international paralympique (CIP), visant à offrir des Jeux sans dopage en 2010. Le budget total lié au programme de contrôle antidopage est d'environ 16,4 millions de dollars, soit 8,9 millions de dollars alloués à la construction et à l'équipement du laboratoire et 7,5 millions de dollars alloués à l'exploitation.
Le laboratoire fonctionnera durant les Jeux à titre de laboratoire satellite de l'Institut national de la recherche scientifique-Institut Armand-Frappier (INRS), situé au Québec. L'INRS est le seul laboratoire du Canada accrédité par l'Agence mondiale antidopage (AMA) et il est reconnu pour ses 30 ans d'expertise relativement aux tests internationaux d'échantillons provenant d'athlètes de tous les sports. L'équipe de contrôle antidopage de Vancouver 2010 est chargée de sensibiliser les athlètes aux règles et procédures liées au contrôle antidopage, tandis que l'équipe de l'INRS sera chargée de tester les échantillons recueillis auprès des athlètes.
Lire l'article complet
Renseignements :
Greg Alexis
Communications COVAN
Téléphone : 604-403-1627
Courriel : greg_alexis@vancouver2010.com
Retour à la liste