Retour à la liste
2009-11-25 | ACTUALITÉS |Université du Québec à Montréal

Le professeur Denis Archambault et la doctorante Andrea Gomez Corredor publient les résultats d'une importante recherche dans le prestigieux Journal of Virology

Le professeur Denis Archambault, du Département des sciences biologiques, et la doctorante Andrea Gomez Corredor ont fait une découverte majeure. Leur recherche, dont les résultats sont publiés dans le prestigieux Journal of Virology, porte sur l'identification de nouveaux signaux permettant de cibler une protéine vers le noyau et le nucléole d'une cellule.

Les deux auteurs ont effectué leurs travaux sur une protéine particulière, appelée Rev, impliquée dans la régulation de l'expression de gènes viraux. Ils ont utilisé comme modèle d'étude le virus de l'immunodéficience bovine (VIB), un lentivirus (rétrovirus) apparenté au virus du SIDA chez l'homme. Les chercheurs ont montré que la protéine Rev du VIB contenait un signal de localisation nucléaire (SLN) bipartite - composé de deux motifs d'acides aminés séparés par une séquence d'autres acides aminés - une première mondiale pour ce type de protéines présentes chez tous les rétrovirus étudiés jusqu'à ce jour, incluant le virus du SIDA.

Lire l'article complet

Source : Communications UQAM

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre