Retour à la liste
2009-12-17 | ACTUALITÉS |École de technologie supérieure

Une première chaire CRSNG industrielle pour l'ÉTS : Communication sans fil d'urgence et tactique de haute performance

Pierre Lavoie, scientifique en chef, Recherche et développement pour Défense Canada, Iwan Jemczyk, président d'Ultra Électronique-SCT, François Gagnon, Suzanne Fortier, présidente du CRSNG, et Yves Beauchamp, directeur général de l'ÉTS.

L'ÉTS, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et Ultra Électronique SCT, chef de file mondial du marché des radios tactiques à haute capacité, inauguraient aujourd'hui la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Ultra Électronique SCT en communication sans fil d'urgence et tactique de haute performance. Son titulaire, le professeur François Gagnon, se réjouit de cette grande marque de confiance mais aussi de ses impacts : « les retombées pour l'ÉTS, pour nos étudiants, pour la recherche et pour l'industrie seront extraordinaires. Les possibilités offertes par cette catégorie de chaire, la plus prestigieuse au pays, dépassent tout ce que nous avons connu jusqu'à maintenant ».

L'objectif de la Chaire est d'augmenter la fiabilité des réseaux de communication sans fil d'urgence et tactiques. Dans les situations d'urgence ou dans les zones de conflit, les systèmes de communication sans fil sont fréquemment débordés, au point de ne plus fonctionner. Pourtant, l'infaillibilité de ces systèmes est essentielle, surtout quand des vies humaines en dépendent.

Lire l'article complet

Pour information :
Emmanuelle Berthou
Téléphone : 514 396-8427

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre