Une image radar de la faille de San Andreas à l'ouest de la baie de San Francisco. Photo : NASA Jet Propulsion Laboratory
La NASA ne se consacre pas uniquement à l'exploration de l'espace. Elle s'intéresse aussi à notre bonne vieille Terre. Entre juillet et novembre 2009, Jonathan Normand, étudiant à la maîtrise en géographie, a effectué un stage de recherche au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA, situé à Pasadena, pour étudier les mouvements sismiques de la croûte terrestre dans la partie centrale de la Californie.
Les travaux de cet étudiant s'inscrivent dans un programme de recherche visant à quantifier les déplacements de la faille de San Andreas. Situé à la jonction des plaques tectoniques du Pacifique et de l'Amérique, ce système de failles est l'un des phénomènes géologiques les plus étudiés au monde. La faille de San Andreas, dont les multiples segments s'étendent sur environ 1 300 km de long et 140 km de large, a provoqué par le passé d'importants séismes en Californie, notamment dans la région de San Francisco.
Lire l'article complet
Source :
Claude Gauvreau
Journal L'UQAM, vol. XXXVI, no 11 (22 février 2010)
Retour à la liste