Retour à la liste
2010-03-25 | ACTUALITÉS |Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Nouvelles diplômées au Nunavik

Les nouvelles diplômées au Certificat en enseignement au préscolaire et au primaire en milieu nordique : de gauche à droite, Mmes Tiili Aupaluk, Syra Tukalak, Elisapi Tukalak et Alicie Kenuajuak. (Photo : Valérie Paul et Lucy Qalingo)

L'Association des diplômé-e-s de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (ADUQAT) salue l'accession au Certificat en enseignement au préscolaire et au primaire en milieu nordique de Mmes Tiili Aupaluk, Alicie Kenuajuak, Elisapi Tukalak et Syra Tukalak. Elles font maintenant partie des 23 enseignantes inuites à détenir ce diplôme.

La formation de personnes aptes à enseigner en Inuktitut aux trois premières années du primaire représente un double défi. D'abord, les professeurs de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) ont à construire une formation dans une langue qu'ils ne maîtrisent que peu ou pas, l'anglais demeurant le plus souvent la langue d'échange. De leur côté, les étudiants inuits ont à assimiler et à adapter des concepts provenant d'une autre culture que la leur. Dans certains cas, ils doivent jusqu'à créer de nouveaux mots pour y arriver.

Lire l'article complet

Source :
Bernard Pelletier
Responsable de l'information et des affaires publiques
819 762-0971, poste 2222

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre