Le vendredi 19 mars 2010, la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain tenait le séminaire Les grands projets à Montréal : la relance se construit maintenant. Cet événement regroupait Gérald Tremblay, maire de Montréal, et quelque 450 hauts décideurs provenant de différents secteurs économiques publics et privés ainsi que les promoteurs des grands projets montréalais à venir. Yves Beauchamp, directeur général de l'ÉTS, a été invité à y présenter le futur Quartier de l'innovation.
Je tiens à remercier la Chambre de commerce de Montréal et la Ville de Montréal de nous donner l'occasion de vous présenter les projets de l'ÉTS et la vision de développement de son quartier. Car après s'être développée rapidement depuis son emménagement dans le quartier du Sud-Ouest en 1997, l'ÉTS a encore des projets, stimulants non seulement pour elle, mais aussi pour Montréal en tant que ville innovante.
L'ÉTS est une constituante du réseau de l'Université du Québec spécialisée dans la formation et la recherche appliquées en génie, et poursuit également une mission de transfert technologique en entreprise.
On compte à l'ÉTS près de 5500 étudiants à tous les cycles universitaires, dont pratiquement 25 % de l'ensemble des étudiants de baccalauréat en génie au Québec. L'ÉTS se situe d'ailleurs au 1er rang au Québec et au 3e au Canada pour ce qui est du nombre total de diplômes d'ingénieur décernés annuellement. Elle compte plus de 1200 étudiants aux cycles supérieurs, dont près de 300 uniquement au doctorat.
La formation appliquée est la caractéristique qui distingue le plus nettement l'ÉTS des autres établissements qui forment des ingénieurs. Ce côté pratique unique fait en sorte que plus de 50 % de nos étudiants proviennent des différentes régions du Québec. Cette particularité, qui fait aussi notre force, a également un effet sur le taux de placement de nos diplômés, qui avoisine les 100 %.
Lire l'article complet
Pour information
Manon Lamoureux
Service des communications, ETS
514-396-8973
Retour à la liste