Le traitement automatique de l'information est la mission de l'informatique et du génie informatique. Elle est une mission très vaste qui couvre des domaines disparates comme les systèmes d'ordinateurs, les systèmes de télécommunication, les logiciels, les bases de données, la sécurité, la robotique et bien d'autres. Il serait difficile de trouver dans le monde d'aujourd'hui un produit d'une certaine complexité qui ne contienne pas une composante informatique, tel qu'un microprocesseur, un système de contrôle, un système de transmission de données, etc.
Les champs d'emplois des informaticiens et ingénieurs informaticiens sont également vastes. Bien entendu, les industries qui produisent ou utilisent des produits informatiques ont un besoin constant d'employés qualifiés en informatique, mais également les grandes organisations comme les hôpitaux, les banques et la fonction publique. De plus, il n'est pas rare qu'un informaticien gagne sa vie comme travailleur autonome et consultant. Dans toutes ces activités, l'informaticien ou l'ingénieur informatique apporte ses connaissances analytiques et critiques, ainsi que sa capacité d'organiser, d'analyser et d'élaborer les informations et de résoudre des problèmes techniques.
Au-delà des applications purement techniques, l'étude de l'informatique et du génie informatique développe la capacité de pensée originale, critique et systématique qui est grandement appréciée dans la société moderne.
Lire l'article complet
Source : Magazine Savoir, avril 2010
Retour à la liste