Retour à la liste
2010-04-09 | ACTUALITÉS |Université du Québec à Montréal

Piles solaires : l'équipe du professeur Benoit Marsan
trouve la solution à deux problèmes vieux de 20 ans

L'équipe du professeur Benoît Marsan, du Département de chimie, a développé deux technologies constituant une avancée majeure dans la recherche pour la production de piles solaires efficaces et peu coûteuses. Les résultats des travaux du chercheur, publiés dans les prestigieuses revues scientifiques Nature Chemistry et Journal of the American Chemical Society (JACS), ont aussitôt suscité l'enthousiasme des milieux scientifiques.

En réfléchissant aux problématiques d'une pile solaire développée au début des années 90, le chercheur a réalisé que deux technologies pourraient améliorer son efficacité, soit:

-la création en laboratoire de nouvelles molécules, dont la concentration a pu être accrue grâce à l'apport du professeur Livain Breau, professeur au Département de chimie. Le liquide ou gel qui en résulte pour la production de l'électrolyte est transparent, non-corrosif et permet d'augmenter le photo-voltage, ce qui améliore le rendement et la stabilité de la pile.

-l'utilisation du sulfure de cobalt pour la production de la cathode. Ce matériau est moins onéreux, plus performant, et plus facile à produire en laboratoire que le platine, utilisé jusqu'à maintenant.

Lire l'article complet

Source : Communications UQAM

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre