Retour à la liste
2010-04-21 | ACTUALITÉS |Université du Québec

Lévis accueille une chaire de recherche en efficacité énergétique de l'ÉTS

Daniel Rousse, professeur
et titulaire de la chaire T3E.

L'École de technologie supérieure (ÉTS) inaugurait aujourd'hui la Chaire de recherche industrielle en technologies de l'énergie et en efficacité énergétique (T3E) à l'hôtel de Ville de Lévis. Si on s'étonne a priori qu'une école de génie montréalaise établisse une infrastructure de recherche aussi loin de chez elle, on comprend facilement la logique de l'installer à proximité de son principal sujet de travail.

Depuis quelque temps en effet, plusieurs grands projets liés à l'énergie attirent l'attention sur la ville de Lévis, notamment Ultramar, Rabaska et Pipeline St-Laurent, et ajoutent à la vitalité économique et industrielle de Chaudière-Appalaches, qui rayonne déjà bien au-delà de ses propres frontières. Sur cette base déjà solide et diversifiée, la ville de Lévis dédiera bientôt son Innoparc aux activités de haute technologie, notamment l'agrobiotechnologie, les nutraceutiques, la robotique, la logistique des transports et... l'efficacité énergétique. C'est donc tout naturellement que la nouvelle chaire de l'ÉTS s'établira dans cet environnement taillé sur mesure.

Le professeur et titulaire de la chaire T3E, Daniel Rousse, a rappelé à la centaine d'invités présents à l'événement, qu'une partie de la mission de l'ÉTS vise le développement technologique et économique du Québec : « Dans un contexte où l'humanité fera face à une rareté progressive de ses ressources, les chercheurs et les industriels doivent travailler main dans la main afin d'améliorer l'efficacité énergétique des appareils, des procédés et des systèmes, et tenter de maintenir un approvisionnement énergétique mondial, une condition à l'équilibre de l'économie globale ».

Lire l'article complet

Renseignements :
Emmanuelle Berthou
Agente d'information
Téléphone : 514 396-8427
Courriel : emmanuelle.berthou@etsmtl.ca

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre