Retour à la liste
2010-04-28 | ACTUALITÉS |Université du Québec à Chicoutimi

Un partenariat rare : Arts et lettres et Sciences fondamentales

Le biologiste Jacques Ibarzabal enregistrera les chants de parulines à gorge grise et les fera analyser, ceci dans un but de conservation de l'espèce. (Photo Annie Éthier)

Les projets de recherche multidisciplinaires entre l'Unité d'enseignement en linguistique et en langues modernes et le Département des sciences fondamentales sont plutôt rares, voire inexistants. Un projet singulier qui permettra au biologiste Jacques Ibarzabal d'enregistrer les chants de parulines à gorge grise et de les faire analyser par le professeur Vincent Arnaud, qui s'intéresse à la variété phonétique, se mettra en branle cet été.

La paruline à gorge grise habite dans des aires discontinues, en petites communautés, au Lac-Saint-Jean, en Abitibi et sur la Côte-Nord. Il y a une population de 15 à 20 parulines à Normandin. On en retrouve d'autres à Albanel, Labrecque et L'Ascension.

« Il s'agit d'une espèce plutôt difficile à trouver, qui habite dans les peuplements de pins gris, affirme le professeur de l'UQAC et ornithologue Jacques Ibarzabal. C'est un oiseau discret. Il marche dans les feuillages, comme une souris, et vole rarement. Il ne chante pas beaucoup non plus. »

Lire l'article complet

Source : Katerine Belley-Murray, Le Quotidien

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre