Retour à la liste
2010-04-30 | ACTUALITÉS |Université du Québec à Rimouski

Le développement de l'aquaculture :
une analyse internationale élaborée à Rimouski

Si l'on désire s'investir dans le développement de l'aquaculture, quelles espèces faut-il privilégier? Selon quels critères? Quels types de production faut-il préconiser, en bassin ou en cages? Comment articuler ce développement économique, et surtout, comment établir des stratégies de développement et de commercialisation de produits aquacoles?

C'est en partie pour répondre à ces questions que Mme Nathalie Le François (chercheure au Biodôme de Montréal et professeure associée au Département de biologie, chimie et géographie de l'UQAR) ainsi que M. Pierre Blier (professeur au même Département à l'UQAR) se sont investis, depuis quelques années, dans l'édition d'un livre qui vient d'être publié en Angleterre aux éditions CABI et intitulé: Finfish Aquaculture Diversification (qu'on pourrait traduire par : Diversification de l'industrie piscicole).

« Depuis longtemps, explique Pierre Blier, l'aquaculture contribue de façon significative à l'approvisionnement de plusieurs communautés ou encore du marché mondial en diverses espèces de poissons ou d'invertébrés. Cette pratique assure un approvisionnement stable et un certain contrôle sur la qualité des produits. Elle permet de plus à certaines régions, un peu partout dans le monde, de diversifier leur économie. »

Lire l'article complet

Renseignements :
Pierre Blier, professeur de biologie, UQAR, 418-723-1986, poste 1852
Nathalie Le François, chercheure Biodôme de Montréal /professeure associée UQAR, 514-868-3072
Mario Bélanger, Service des communications, UQAR, 418-723-1986, poste 1426

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre