Jean-Pierre Gagné et Luc Tremblay.
Pour des chimistes, voir son article scientifique se retrouver en première position du palmarès des articles les plus consultés dans une revue de prestige comme Marine Chemistry, cela représente une fierté bien agréable. C'est ce qui est arrivé à MM. Jean-Pierre Gagné, chercheur à l'UQAR-ISMER, et Luc Tremblay, diplômé au doctorat en océanographie et maintenant professeur de chimie et de biochimie à l'Université de Moncton.
L'article qu'ils ont produit s'inscrit dans une recherche en cours depuis plusieurs années dans les laboratoires de Jean-Pierre Gagné sur les substances humiques de l'écosystème du Saint-Laurent. Leur publication s'est retrouvée au sommet du ScienceDirect Top 25 Hottest Articles, pour la revue Marine Chemistry. Cela signifie que, entre octobre et décembre 2009, cet article a été le plus téléchargé à travers le monde parmi tous les articles publiés dans cette revue.
L'article s'intitule Organic matter distribution and reactivity in the waters of a large estuarine system.
Après une bonne pluie, on remarque que l'eau des rivières se colore naturellement en brun. Cette coloration est causée en bonne partie par les « substances humiques », qui sont de la matière organique présente dans les sols. Quand il pleut, ces substances sont dissoutes puis transportées dans les rivières et les fleuves pour finir dans les milieux marins. Ces substances humiques représentent un vaste réservoir d'énergie pour de nombreux microorganismes qui les consomment ou les transforment très lentement.
« On sait que les substances humiques s'associent aux métaux toxiques comme le mercure et le cadmium, et nous avons montré qu'ils interagissent avec les polluants organiques comme les hydrocarbures et les pesticides, affirme Jean-Pierre Gagné. Ces associations peuvent déterminer la toxicité des contaminants pour les organismes ou la présence persistante des polluants dans les sols et les sédiments. »
Lire l'article complet
Renseignements :
Mario Bélanger
Service des communications, UQAR
Téléphone : 418-723-1986, poste 1426
Retour à la liste