Caroline Fillion, étudiante au baccalauréat en enseignement professionnel à l'UQAR au campus de Lévis. Son projet d'entreprise, la Ferme Fillanoeuf, consiste à construire un poulailler de 8000 poules pondeuses dans la municipalité de Saint-Sébastien (près de St-Georges-de-Beauce).
Pour une onzième année consécutive, Quebecor récompense les trois meilleurs projets d'entreprises soumis dans le cadre du programme de Bourses Pierre-Péladeau. Trois jeunes entrepreneurs du Québec se partagent 100 000 $ pour démarrer leur entreprise. Au nombre des lauréats, trois étudiants de l'Université du Québec : Caroline Fillion, de l'UQAR, et Martin et Mathieu Dubois, de l'UQAM.
Le premier prix des Bourses Pierre-Péladeau 2010, d'un montant de 50 000 $, a été remporté par BIO-IN, une entreprise du secteur agroalimentaire. Fondée par Sylvain et Yannick de Ladurantaye de l'Université Laval, elle commercialisera sous peu la dernière technologie de distribution mécanique assistée par GPS, d'insectes prédateurs chez les maraîchers. Cette nouvelle méthode d'épandage d'insectes prédateurs, compatible avec les tracteurs agricoles et simple à utiliser, constitue un avancement technologique majeur pour les agriculteurs certifiés biologiques ainsi que pour les agriculteurs conventionnels cherchant une alternative aux insecticides chimiques.
C'est la compagnie Ferme Fillanoeuf de la municipalité de Saint-Sébastien qui a obtenu le deuxième prix des Bourses Pierre-Péladeau 2010, doté d'un montant de 30 000 $. Caroline Fillion, étudiante au Baccalauréat en enseignement professionnel et technique de l'Université du Québec à Rimouski, a récemment démarré cette entreprise avicole dans le but d'un jour combiner ses deux passions : l'agriculture et l'enseignement. Ainsi, la Ferme Fillanoeuf, lorsqu'elle aura atteint son seuil de rentabilité, deviendra également un lieu d'enseignement pour les jeunes du secondaire et du collégial qui pourront y faire l'expérience de la production avicole.
Pour en savoir plus sur le projet de Caroline Filion, consultez l'article paru dans l'UQAR-Info.
Lire l'article complet
Source :
Argent (Groupe TVA/Quebec)
Service des communications (UQAR)
Retour à la liste