Retour à la liste
2010-05-21 | ACTUALITÉS |Institut national de la recherche scientifique

L'American Academy of Environmental Engineers décerne
son Grand Prix de la recherche universitaire à un chercheur
du centre Eau Terre Environnement

L'American Academy of Environmental Engineers (AAEE) a attribué son Grand prix de la recherche universitaire 2010 au professeur Rajeshwar D Tyagi du centre Eau Terre Environnement de l'INRS pour ses travaux sur la valorisation par la bioconversion des boues d'épuration et des eaux usées.

Parmi les produits à valeur ajoutée que l'équipe du professeur Tyagi développe, signalons les biopesticides, les biofertilisants, les biopolymères (ou bioplastiques), les enzymes et les biofloculants, une molécule servant à faire précipiter les matières en suspension. Outre ses installations du centre-ville, l'équipe opère également le Laboratoire de bioconversion des eaux usées et des boues d'épuration en produits à haute valeur ajoutée, un équipement de pointe parmi les mieux outillés du Canada, situé aux Laboratoires lourds de l'INRS, dans le Parc technologique du Québec Métropolitain.

Le traitement des boues d'épuration et leur élimination sont parmi les opérations les plus difficiles et les plus coûteuses auxquels doivent faire face les municipalités. Aux États-Unis seulement, il se produit annuellement près de 17 000 tonnes de boues qui doivent être traitées et neutralisées d'une manière qui soit écologiquement acceptable. En plus des méthodes plus classiques d'épandage de biosolides en agriculture ou de compostage, les plus récentes tendances en matière de valeur ajoutée s'orientent vers une autre dimension où les substrats des boues sont utilisés pour la production de granulats de construction, d'adsorbants, de biocarburants, des produits biotechnologiques, voire même l'alimentation animale ou la production d'électricité.

Lire l'article complet

Source :
Communications INRS

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre