Retour à la liste
2010-05-25 | ACTUALITÉS |Université du Québec à Rimouski

Le gouvernement du Canada verse 3,6 M$ à l'UQAR pour des équipements de haute technologie qui favoriseront l'innovation au sein des PME du Bas-Saint-Laurent

M. Éric Forest, maire de Rimouski, le ministre Denis Lebel, le recteur de l'UQAR, Michel Ringuet, et le directeur de l'ISMER, Serge Demers, étaient présents à la conférence de presse.

Le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, a annoncé, le 17 mai 2010 à Rimouski, que l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) et l'Institut des sciences de la mer (ISMER) bénéficieront d'une contribution non remboursable de 3 648 690 $. Cet appui permettra à l'UQAR et à l'ISMER de se doter d'équipements spécialisés qui accroîtront leurs capacités de recherche et la consolidation de leur rôle de chef de file dans les domaines des sciences et technologies marines, de la géologie marine, de la chimie environnementale, de l'énergie éolienne et du traitement des signaux et des télécommunications. La réalisation de ce projet entraînera un investissement de 4 054 100 $ et la création de six emplois spécialisés.

Le soutien financier de Développement économique Canada est accordé aux termes du programme Croissance des entreprises et des régions, qui vise à favoriser la compétitivité des PME grâce à l'innovation et à l'adoption de technologies de pointe.

« Dans un contexte d'internationalisation de la recherche-développement, des équipements de pointe et des pôles de compétitivité mettant en relation entreprises et centres de recherche constituent des atouts de taille pour assurer l'essor de l'innovation. C'est pourquoi le gouvernement du Canada apporte son appui à l'initiative de l'UQAR et de l'ISMER, dont les retombées s'annoncent des plus prometteuses. Au cours des prochaines années, en effet, une telle initiative devrait paver la voie à la réalisation de 75 projets de recherche menés avec des partenaires, dont une quinzaine de PME, et devrait permettre la mise au point de 15 nouveaux produits ou procédés dans des secteurs présentant un potentiel de développement économique considérable pour la région du Bas-Saint-Laurent », a déclaré le ministre d'État.

Lire l'article complet

Pour plus de renseignements :
Claudie Lamontagne, Communications, Développement économique Canada,
418-722-3280 ou 1-800-463-9073 claudie.lamontagne@dec-ced.gc.ca

Simon Bachand, attaché de presse, Cabinet de l'honorable Denis Lebel, Développement économique Canada
613-996-6236 simon.bachand@dec-ced.gc.ca

Mario Bélanger, Service des communications, UQAR
418-723-1986, poste 1426 mario_belanger@uqar.ca

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre