M. Michel Ringuet, recteur de l'UQAR, et le directeur de l'ISMER, M. Serge Demers, qui est aussi président de l'Observatoire du golfe du Saint-Laurent, sont ici en compagnie de M. Jose-Luis Esperon, vice-président de l'Institut national des technologies de l'Argentine et porte-parole pour le dossier de l'Observatoire argentin.
L'Université du Québec à Rimouski et son Institut des sciences de la mer (ISMER) viennent de signer, pour un montant de plus d'un million de $ US, une convention avec l'Argentine afin de développer une collaboration scientifique et une assistance technologique visant la création d'un Observatoire maritime pour le golfe de San Jorge.
« C'est la concrétisation d'un partenariat qui a débuté voilà près des dix ans mais qui s'est développé particulièrement au cours des deux dernières années, affirme le recteur de l'UQAR, Michel Ringuet. Ce partenariat aura des retombées concrètes dans le Bas-Saint-Laurent, pour l'UQAR et aussi pour des entreprises de la région. »
L'entente, explique M. Serge Demers, directeur de l'ISMER, prévoit la mise en place d'un Observatoire maritime dans le Golfe de San Jorge, au large de la ville de Comodoro-Rivadavia. L'observatoire sera développé sur le modèle de l'Observatoire global du Saint-Laurent. « L'objectif, dit-il, est de mieux comprendre scientifiquement les courants et phénomènes physiques, biologiques et chimiques qui se produisent dans le golfe de San Jorge, une vaste étendue d'eau qui fait face à la Patagonie. »
Lire l'article complet
Pour plus de renseignements :
Serge Demers, ISMER, 418-723-1986, poste 1651
Mario Bélanger, Service des communications, UQAR
418-723-1986, poste 1426
Retour à la liste