Il y a un an exactement arrivait la professeure Afef Benessaieh à l'UER TEG (dans le profil international) à la Télé-université, après un baccalauréat et une maîtrise en science politique, spécialisée en relations internationales, à l'UQAM, un doctorat en relations internationales, à l'université Southern California (USC), Los Angeles, et professeure au Collège Glendon de l'université York, Toronto.
La jeune professeure se définit comme une interdisciplinaire par passion, elle n'aime pas être réduite à une seule discipline, précise-t-elle. Aujourd'hui, Afef Benessaieh se présente comme « une sociologue culturelle de la mondialisation ». Ses recherches l'ont amenée à travailler dans trois disciplines : la sociologie, l'anthropologie, la science politique (en études internationales).
Attirée par l'économie politique internationale, sa thèse de maîtrise, dirigée par le professeur Christian Deblock, portait sur la question des mobilisations sociales, syndicales et des groupes de citoyens contre l'intégration économique dans le cadre de l'ALENA, l'Accord de libre-échange nord-américain : « Est-ce que le commerce est un facteur de progrès social? Si oui, dans quelles mesures; sinon où l'État doit-il intervenir pour faire en sorte qu'il puisse bénéficier à ses citoyens? » se demandaient la jeune étudiante de l'époque et ses collègues du Groupe de recherche sur l'intégration continentale.
Lire l'article complet
Source : Yvan Duperré Éditeur, CyberTéluq
Courriel - duperre.yvan@teluq.uqam.ca
Retour à la liste