Professeure au Département d'informatique et d'ingénierie, la professeure Ilham Benyahia présentera ses plus récents travaux à la conférence annuelle de la Société des systèmes de transports intelligents (STI Canada).
La professeure Benyahia s'intéresse à la sécurité routière et étudie des problématiques dans le but de trouver des solutions pour améliorer la circulation routière et de diminuer les risques d'accident. Elle développe depuis plus de 10 ans un système intelligent destiné à gérer des réseaux complexes. Son système est doté de capacités d'adaptations aux changements et de recherche de solutions optimales en ligne. Ce système permettrait aux véhicules d'urgence d'accéder plus rapidement sur les lieux d'un accident. Les véhicules de livraison et même les automobilistes bénéficieraient d'informations leur permettant de choisir une route alternative en cas de congestion. En fait, un système qui pourrait fournir des informations à votre système de guidage traditionnel (GPS).
Avec l'assistance d'un étudiant à la maîtrise, Vincent Talbot, la professeure Benyahia a étudié grâce à un simulateur de réseau routier des situations dans le contexte de la technologie émergente intellidrive qui permettrait des connexions entre les véhicules. Cette étude a démontré les avantages pour la sécurité routière de la reconfiguration dynamique basée sur une décision multicritère étudiée et développée dans le cadre de la maitrise de Vincent Talbot.
Lire l'article complet
Source : Direction des communications et du recrutement UQO
Retour à la liste