Retour à la liste
2010-07-13 | ACTUALITÉS |Université du Québec à Montréal

Le gouvernement du Québec annonce un appui de plus de 14 millions de dollars au consortium Ouranos et assure la sauvegarde du Centre ESCER de l'UQAM

Clément Gignac, ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation; René Laprise, professeur au Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère et directeur du Centre ESCER; André Musy, directeur général du consortium Ouranos; Line Beauchamp, ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs. Photo : François Desaulniers.

Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Clément Gignac, et la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, ont annoncé aujourd'hui un appui financier de 14,4 M$ à la recherche en sciences du climat auprès du consortium Ouranos et du Centre ESCER de l'UQAM.

De ce montant, 12 M$ serviront à la reconduction du soutien du gouvernement du Québec au financement de base du consortium Ouranos pour les quatre prochaines années; 1,5 M$ seront versés sur trois années au Centre pour l'étude et la simulation du climat à l'échelle régionale (ESCER) de l'UQAM; et 900 000 $ serviront à la réalisation de projets par des chercheurs dont l'expertise est reconnue dans le domaine des sciences du climat.

« Au Centre ESCER, la recherche et la formation de personnels hautement qualifiés vont de pair. C'est en impliquant directement les étudiants dans les projets de recherche, que nous avons formé, au fil des ans, plusieurs chercheurs avec des spécialisations et des expertises pertinentes pour faire face aux nouveaux défis auxquels le Québec sera confronté. Ceci est, à mon point de vue, le legs le plus important du Centre, et ce dont je suis le plus fier, a déclaré le professeur René Laprise, du Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère, qui dirige le Centre ESCER. Le financement de la recherche au Centre ESCER assure ainsi la poursuite des travaux d'une importance stratégique, tout en permettant la formation
de chercheurs dont le Québec aura besoin pour réduire
sa vulnérabilité aux changements climatiques. »

Lire l'article complet

Source :
Communications UQAM

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre