Retour à la liste
2010-07-26 | ACTUALITÉS |Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Crise forestière — Le peuplier hybride comme piste de solution?

Partout au Québec, des chercheurs tentent de trouver des solutions à la crise forestière qui sévit depuis cinq ans. Le peuplier hybride développé dans la région par des chercheurs de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) constitue, selon ces scientifiques, une partie de la réponse. Ce n'est toutefois pas l'avis de tous les acteurs du milieu forestier.

Le peuplier hybride peut pousser de deux mètres par année. Cette vitesse de croissance en fait le champion au Québec. Pour la chercheuse de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Annie Desrochers, cette espèce représente une bénédiction pour l'industrie forestière. « Si on veut garder nos emplois, puis si on veut continuer à utiliser le bois, il faut trouver des façons d'en faire pousser. On a toujours eu assez de forêts naturelles, mais on commence à en voir le bout. On cherche des solutions et ça en est une. Il n'y en a pas beaucoup, des solutions, pour faire pousser plus de bois plus vite », soutient-elle.

Le consultant chez Foresterie Kekeko, Robert Saint-Amour, voit les choses d'un autre oeil. « C'est une sylviculture de haut niveau. C'est de la formule 1 de sylviculture, mais c'est à très, très grand coût et avec les résultats qu'on atteint, je demeure convaincu qu'on serait capable de faire aussi bien, sinon mieux, en faisant une bonne sylviculture de nos forêts naturelles », dit-il.

Lire l'article complet

Source :
Société Radio-Canada

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre