Les plus anciennes traces de présence humaine découvertes dans le secteur de Place-Royale remontent à près de 5 000 ans. Bien avant l'arrivée des premiers Européens! Ayant été tour à tour place publique, marché public et lieu d'exécution des criminels, Place-Royale reçoit le statut, en 1967, de site historique d'importance nationale. Grâce à une toute nouvelle cyberexposition unique, le Musée de la civilisation à Québec permet dès aujourd'hui l'exploration de Place-Royale et ses alentours. Le tout est rendu possible grâce au soutien financier du ministère du Patrimoine canadien dans le cadre du Fonds des partenariats du Programme de la culture canadienne en ligne. Ce site a été produit par le Musée de la civilisation, en partenariat avec la société Idéeclic, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, le service national du RÉCIT en Univers Social, et l'École Multidisciplinaire de l'Image de l'Université du Québec en Outaouais.
La place Royale représente un condensé de l'histoire du Québec. Cette cyberexposition novatrice et unique en son genre, permet à l'utilisateur de s'approprier l'histoire de ce lieu par l'observation des traces qu'on y trouve encore aujourd'hui. À travers cinq vues panoramiques de 360 degrés, plein écran, le cybervisiteur prend part à une visite commentée par le biais des points d'intérêt cliquables. Des diaporamas sont aussi présentés, en complément aux commentaires audio.
« Le Musée a créé, au fil des ans, un grand nombre de sites Internet complémentaires à ses expositions, auxquels se sont greffés des jeux virtuels. Encore une fois, le Musée prend les devants et innove en proposant un produit jusqu'ici inédit : une cyber-exposition qui permettra aux visiteurs de découvrir la place Royale de façon originale et actuelle! » souligne madame Danielle Poiré, directrice générale par intérim du Musée de la civilisation à Québec.
Lire l'article complet
Source :
Rébecca Salesse
Musée de la civilisation de Québec
Téléphone : 418 644-9093
Retour à la liste