Le professeur Steve Bissonette de l'UQO a fait l'objet d'un article intitulé « La rencontre tant attendue entre théorie et pratique » sur le site Internet français La 3e voie à la suite d'une formation auprès d'enseignants. Voici l'article publié :
Ni la chaleur caniculaire, ni la fatigue que tout enseignant éprouve après l'année scolaire, ni la distance, n'ont fait peur à la trentaine de participants à la formation en enseignement explicite, dispensée par les professeurs Steve Bissonnette de l'Université du Québec en Outaouais et Mario Richard de la télé-enseignement au sein de l'Université du Québec (TÉLUQ), venus tout spécialement du Québec. Mais les membres de « La 3e voie » sont bien placés pour réaliser que c'était une opportunité à saisir.
Ces deux jours, placés comme il se doit sous le signe de l'efficacité, ont alimenté notre réflexion tant sur le plan théorique et expérimental que sur celui de la mise en pratique dans les classes. Steve Bissonnette et Mario Richard ont cette faculté, rare dans le monde de la recherche en France, de faire se rencontrer théorie et pratique dans des présentations claires, argumentées, accessibles à tout praticien. Même les plus réfractaires à la théorie, même les plus allergiques à sa littérature, ont pris conscience de la nécessaire interaction entre les deux. Steve et Mario par leurs qualités professionnelles et humaines, par leur talent de communication, ont réussi l'exploit de donner corps à une alliance souvent annoncée par les chercheurs, mais jamais vraiment tentée, entre le dire et le faire. Des chercheurs qui savent ce qu'est un élève, car ils en ont eus, et en fréquentent toujours régulièrement; des chercheurs qui savent ce qu'est un enseignant et donnent à leur parole de praticiens sa juste valeur sans aucune condescendance; enfin, des chercheurs qui connaissent parfaitement les données probantes sur lesquelles toute recommandation pédagogique devrait s'appuyer pour éviter la généralisation dangereuse de méthodes d'enseignement inefficaces.
Lire l'article complet
Source :
Communications UQO
Retour à la liste