La Chaire de responsabilité sociale et de développement durable de l'UQAM amorce un nouveau projet de recherche international qui permettra de penser le système économique des sociétés post-écologiques à partir des formes de connaissance non scientifiques issues de l'univers de la science-fiction.
D'une durée de deux ans, ce projet rassemble plusieurs chercheurs du Québec, du Canada et de la France. Ils formulent l'hypothèse que, dans la mesure où certaines prévisions annoncent des ruptures sur le plan écologique, elles supposeront des ajustements radicaux de notre organisation sociale, économique et politique s'éloignant d'une démarche réformiste.
Il existe aujourd'hui très peu d'outils pour penser ce type d'ajustement. La grande majorité des études dans le champ du développement durable, de l'économie et de la gestion de l'environnement s'intéressent aux réformes du système et très peu de recherches rigoureuses se sont aventurées à penser des systèmes alternatifs. Cette recherche vise à nourrir une démarche sociologique en vue d'imaginer ce qui reste encore impensable dans la pensée socio-économique.
Tous les communiqués de l'UQAM
Retour à la liste