Retour à la liste
2010-08-09 | ACTUALITÉS |Université du Québec à Montréal

Mission océanographique près de Terre-Neuve

Olivia Gibb et Luc Baillargeon-Nadeau, étudiants au Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère, reviennent d'une mission océanographique à bord du navire CCGS Hudson, qui a duré trois semaines, au large des Grands Bancs de Terre-Neuve. Les étudiants étaient accompagnés d'André Poirier, agent de recherche en isotopes radiogéniques au Centre de Recherche en Géochimie et en Géodynamique (GEOTOP).

Le Hudson transportait un sous-marin téléguidé, le ROPOS, qui permet d'explorer et d'échantillonner les fonds océaniques grâce à un équipement qui s'adapte aux besoins de la mission en cours. L'un de ses objectifs était de dresser un bilan faunique de certaines zones affectées par les chalutiers, ainsi que de futures aires marines protégées. Plusieurs nouvelles espèces de coraux et d'éponges de mer vivant en eaux profondes jusqu'à 3000 mètres ont été découvertes.

Une étude portant sur le lien entre substrats géologiques, topographie sous-marine et faune a pu être entreprise grâce à un échantillonnage systématique et à un système sonar multi-faisceau installé sur le ROPOS. Diverses archives géologiques, dont des sédiments, roches, coraux fossilisés, de même que des nodules polymétalliques, ont pu être récupérées durant cette mission.

Lire l'article complet

Source :
Communications UQAM

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre