Retour à la liste
2010-08-23 | ACTUALITÉS |Université du Québec à Rimouski

UQAR : une université à taille humaine

Le recteur de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), Michel Ringuet, affirme que l'avenir de l'établissement passe par l'intensification du recrutement à l'internationale et le renforcement des pôles d'excellence, comme les sciences de la mer et le développement rural.

Michel Ringuet comparaissait jeudi devant la Commission de la culture et de l'éducation.

Jusqu'au début du mois de septembre, les dirigeants des 18 universités du Québec sont invités à s'exprimer devant les membres de la commission. Cet exercice a lieu tous les trois ans, en vertu de la Loi sur les établissements d'enseignement de niveau universitaire.

En commission, le recteur de l'UQAR a fait savoir que, selon lui, l'université est favorisée par sa petite taille. « Culturellement, il y a des étudiants qui ne se voient pas dans une grande université, parce qu'ils veulent une formation dans une université à taille plus humaine. C'est ce que l'on offre comme alternative », a-t-il avancé.

Les petites dimensions de l'UQAR permettent, croit-il, d'assurer un meilleur encadrement des étudiants et de boucler le budget plus facilement. Ce dernier indique néanmoins que le remplacement des nombreux employés qui seront appelés à prendre leur retraite prochainement et surtout le recrutement des étudiants posent encore problème.

« La démographie chancelante des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie complique le maintien de certaines cohortes, certains programmes », a-t-il indiqué.

Toutes les nouvelles sur Radio-Canada.ca.

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre