De gauche à droite : Le directeur de l'ISMER, Serge Demers, et le maire de Codomoro, Martin Buzzi.
Du 14 au 26 août 2010, des représentants de l'Institut des sciences de la mer de l'Université du Québec à Rimouski et de Technopole Maritime du Québec ont séjourné dans la région de Comodoro Rivadavia, en Argentine, afin de poursuivre et d'achever les pourparlers relativement à deux projets majeurs de coopération.
Cette visite en sol argentin a permis la signature de l'entente entre l'UQAR-ISMER et l'agence Comodoro Conocimiento pour une collaboration visant l'implantation d'un observatoire océanique dans la baie de San Jorge, en Argentine. Le projet est maintenant lancé.
Ce séjour prévoyait également une rencontre à Resistencia, dans le nord-est de l'Argentine, pour discuter d'un autre projet d'observatoire visant à mieux comprendre et mieux agir sur l'état de la contamination des principaux fleuves de la région du Chaco. De plus, pour une période de trois jours, les participants ont tenu un atelier de travail pour lancer officiellement les activités en lien avec l'implantation de l'Observatoire de San Jorge mais également de l'Instituto del mar, un institut de recherche en sciences de la mer, à l'image de l'Institut des sciences de la mer de l'UQAR. Afin de peaufiner le volet technologique du projet, les participants ont discuté d'une rencontre qui devrait avoir lieu en Argentine au cours du mois d'octobre et qui, en plus de réunir les responsables du projet du côté institutionnel, mettra en scène les partenaires industriels de cette initiative.
Lire l'article complet
Source :
Communications UQAR
Retour à la liste