Retour à la liste
2010-09-07 | ACTUALITÉS |Université du Québec à Trois-Rivières

L'UQTR reçoit un million $ pour le renouvellement de sa chaire industrielle de recherche sur l'hydrogène

L'UQTR s'est vu confirmer récemment le renouvellement de sa Chaire industrielle de recherche du CRSNG sur la purification, le transport et le stockage de l'hydrogène. Plus d'un million de dollars, provenant du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada et de la compagnie Air Liquide, seront consacrés au fonctionnement de la Chaire, pour les cinq prochaines années.

« Cette chaire industrielle a été créée en 2002, rappelle le titulaire Richard Chahine, directeur de l'Institut de recherche sur l'hydrogène (IRH) et professeur au Département de génie électrique et génie informatique de l'UQTR. Depuis, notre équipe a réalisé des avancées significatives, notamment en ce qui a trait au stockage de l'hydrogène dans des matériaux nanoporeux. Ayant démontré la faisabilité technique de ce stockage, nous pourrons maintenant entreprendre la deuxième phase de nos travaux, lesquels porteront sur une nouvelle génération de matériaux nanoporeux : les métallo-organiques. »

En étudiant ces nouveaux matériaux, alliant métaux et ligands organiques, l'équipe de recherche de la Chaire souhaite développer des technologies plus efficaces et sécuritaires de transport et de distribution de l'hydrogène, abaissant ainsi les coûts d'utilisation de ce gaz. Les matériaux nanoporeux constituent une alternative prometteuse à l'emploi traditionnel de gaz compressés et de technologies de liquéfaction.

Lire le communiqué de l'UQTR : UQTR_hydrogene.pdf

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre