Retour à la liste
2010-09-10 | ACTUALITÉS |Université du Québec

Rencontre attendue - Il doit y avoir un rattrapage des frais de scolarité

Le recteur de l'UQAC, Michel Belley, croit que le régime des bourses doit être bonifié.

Le recteur de l'Université du Québec à Chicoutimi, Michel Belley, croit que la rencontre des partenaires en éducation convoquée par le gouvernement, qui devrait avoir lieu cet automne, sera une belle occasion pour tous les intervenants de s'asseoir ensemble et d'échanger sur la possibilité d'augmenter les frais de scolarité.

« Je pense qu'il y a des ajustements à faire. Il faut que les gens qui sont capables de payer participent mieux. On doit aussi trouver une forme pour que ceux qui n'ont pas les moyens de débourser soient aidés par le gouvernement, en outre par des programmes de bourses. »

Lors de la rentrée scolaire, certains étudiants de l'UQAC ont rappelé à M. Belley qu'il leur était impossible de voir les frais d'inscription augmenter.
« Il ne faut pas oublier que nous sommes bien en retard par rapport à l'ensemble des universités canadiennes. À l'UQAC, nos professeurs participent beaucoup et nous parvenons à nous maintenir dans le premier tiers canadien en ce qui a trait à la recherche. C'est excellent. Toutefois, 46 pour cent de l'enseignement est assumé par des chargés de cours. Si nous étions capables d'augmenter le nombre de professeurs à temps plein, grâce à des fonds supplémentaires, ça aurait un effet bénéfique pour les étudiants et la recherche », constate le recteur.

Lire l'article complet

Source :
Katerine Belley-Murray
Le Quotidien, le samedi 4 septembre 2010, page 12

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre