Retour à la liste
2010-09-13 | ACTUALITÉS |Université du Québec

Conférence de Gérard Bouchard à l'UQTR : Nation québécoise : se redéfinir pour éviter l'impasse

Louisette Lord-Bolduc, présidente du comité de gestion de l'Université du troisième âge, Gérard Bouchard, conférencier, et Ghislain Bourque, recteur de l'UQTR. (Photo Flageol)

Les quelque 125 personnes venues écouter l'exposé de l'éminent sociologue Gérard Bouchard lors d'une conférence organisée par l'Université du troisième âge (UTA), le 9 septembre dernier à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), ont pu en apprendre davantage sur la période d'incertitude que traverse actuellement la Nation québécoise.

Sous le thème de la Situation des grands mythes québécois : impasse ou redéfinition?, le chercheur, qui s'est notamment fait connaître du grand public à travers la Commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables, s'est livré à une analyse de la dialectique mythologique ayant mené à la période qu'on connaît actuellement, caractérisée par un sentiment de morosité qu'alimente un discours cynique touchant plusieurs sphères de la société québécoise.

L'insécurité de la Nation québécoise

Après un bref retour sur les acquis et les limites de la Révolution tranquille, celui qui s'adressait à un auditoire composé pour la majorité de personnes ayant vécu cette période d'effervescence s'est questionné sur ce qui reste aujourd'hui, dans un contexte de mondialisation, de cet élan collectif ayant mené à une redéfinition du néonationalisme, à deux référendums et à l'adoption de la Loi 101. « Actuellement, quel est le grand levier qui assure la sécurité des Québécois à long terme? », s'est-il demandé.

Selon lui, les sources d'insécurité des Québécois sont nombreuses : l'inévitable choc démographique (faible natalité conjuguée au vieillissement de la population), l'état des finances et la dette, l'avenir des programmes sociaux, la précarité de l'emploi associée à la montée du néolibéralisme, le blocage de la ferveur souverainiste, la crise de confiance dans les élites politiques et économiques... Tout cela avec comme conséquences « l'état dépressif des Québécois, la vision désabusée des jeunes quant à l'avenir ».

Lire l'article complet

Source :
Communications UQTR

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre