Zéhira Hamoudi et Mouna Moumene, étudiantes au doctorat en sciences de l'énergie et des matériaux dans l'équipe du professeur-chercheur Mohamed Mohamedi, expert en électrochimie du Centre Énergie Matériaux Télécommunications (INRS), ont vu leurs présentations scientifiques récompensées lors de l'International Society of Electrochemistry (ISE) Satellite Student Regional Symposium on Electrochemistry, qui s'est déroulé à l'Université McGill le 16 juillet 2010.
En effet, Zéhira Hamoudi a remporté le 1er prix de la meilleure affiche pour sa présentation intitulée Carbon spheres chains as anode catalyst support for direct methanol fuel. L'étudiante au doctorat « s'intéresse à l'optimisation et au développement de systèmes électrochimiques tels que les micropiles à combustible au méthanol pour des applications dans le domaine de l'électronique portable », indique le professeur-chercheur Mohamed Mohamedi. Au cours du symposium, elle a expliqué les étapes ayant mené à la création des chaines de sphères de carbone, qui possèdent « des propriétés uniques telles qu'une très haute pureté, une résistance à l'oxydation thermique très élevée, une excellente conductivité électrique ainsi que des propriétés de surface superhydrophobes ». Comme le mentionne le professeur Mohamedi, « Zéhira Hamoudi a démontré que ces nouveaux matériaux carbonés peuvent être d'excellents supports catalytiques et peuvent, de ce fait, rivaliser avec les nanotubes de carbone dans les systèmes de piles à combustible ».
Sur la photo : Zéhira Hamoudi et Mouna Moumene, du Centre Énergie Matériaux Télécommunications (INRS) à Varennes.Zéhira Hamoudi et Mouna Moumene, du Centre Énergie Matériaux Télécommunications (INRS) à Varennes.
Lire l'article complet
Source :
Communications INRS
Retour à la liste