Photo : Falgeol
L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a fait connaître le 17 septembre sa participation à quatre importants projets de coopération internationale en recherche et formation, lesquels seront menés en Haïti (formation de cadres policiers), au Cameroun (compétitivité des PME), au Maroc (emballages biodégradables) et au Mali (agrocarburants), en partenariat avec divers organismes.
En tant que titulaire du programme de baccalauréat en sécurité publique, l'UQTR participe à un projet de transfert de connaissances et d'expertise pour favoriser le développement des capacités des cadres de la police nationale haïtienne à assurer la sécurité publique en Haïti. Ce projet d'envergure, d'une valeur de 15,7 millions de dollars, s'intitule Formation initiale et perfectionnement professionnel des cadres de la police nationale d'Haïti. Il est mené en partenariat par l'UQTR, l'entreprise québécoise en consultation internationale CRC Sogema inc., l'Université de Sherbrooke et le Collège Maisonneuve.
Lors de cette intervention, l'UQTR sera notamment impliquée dans la définition de la structure organisationnelle de la police nationale d'Haïti, dans le développement des programmes de formation des cadres policiers et dans la formation des formateurs. L'équipe trifluvienne, composée de plusieurs experts, oeuvrera sous la direction du professeur François Bergeron, du Département des sciences de la gestion. Ce projet est réalisé avec l'appui financier du gouvernement du Canada, accordé par l'entremise de l'Agence canadienne de développement international (ACDI).
Sur la photo : À l'avant, Lucie Guillemette, vice-rectrice aux études supérieures et à la recherche et Sylvain Benoît, directeur du Bureau des relations internationales. À l'arrière, James Agbébavi, professeur au Département de génie chimique, Mamadou Lamine, professeur au Département de génie électrique et génie informatique, Josée St-Pierre et François Bergeron, professeurs au Département des sciences de la gestion.
Lire l'article complet
Source :
Bureau des relations internationales, UQTR
Renseignements et coordination d'entrevues
Annie Michaud, conseillère en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications, UQTR
819 376-5011, poste 2536
Retour à la liste