Un ouvrage, deux lancements. Il n'en fallait pas moins pour souligner la sortie du collectif L'espace canadien, mythes et réalités, une perspective québécoise réunissant les textes de 22 professeurs et chercheurs majoritairement rattachés à l'ENAP. L'ouvrage publié aux Presses de l'Université du Québec a d'abord été lancé à la bibliothèque de l'ENAP à Montréal le mardi 28 septembre. Le deuxième lancement a eu lieu le mercredi 29 septembre dans le hall de l'ENAP à Québec.
À Montréal comme à Québec, invités et collaborateurs se sont joints au professeur et directeur de la publication, Robert Bernier, pour célébrer l'aboutissement de L'espace canadien qui dresse un portrait du gouvernement fédéral canadien à travers ses diverses sphères d'activité, que ce soit le commerce et l'économie, l'énergie et les transports, la santé et la société, l'État et la gouvernance ou encore les affaires étrangères et la Défense.
Animée par le directeur de l'enseignement et de la recherche, M. Nelson Michaud, la période des allocutions a permis au directeur général Marcel Proulx de féliciter le professeur Robert Bernier, notamment pour sa capacité à rallier des collaborateurs de tous les horizons « Nous sommes dans un milieu individualiste et la publication de cet ouvrage démontre qu'il est possible de faire travailler des professeurs ensemble. M. Bernier dispose d'un talent d'entrepreneur remarquable et je suis fier que L'espace canadien s'inscrive dans la tradition de l'ENAP qui a toujours valorisé la production d'ouvrages collectifs. » Enfin, M. Michaud a conclu sur une note tout aussi rassembleuse : « Je félicite Robert et je souhaite qu'il continue à fédérer les forces intellectuelles de l'ENAP. » Félicitations à M. Robert Bernier et à tous les collaborateurs!
Sur la photo : Quelques-uns des auteurs en compagnie du directeur général: Michel Boucher, professeur; Emmanuel Nyahoho, professeur; Nelson Michaud, directeur de l'enseignement et de la recherche; Robert Bernier, professeur et directeur de la publication; Gérard Divay, professeur; Marcel Proulx, directeur général et Jacques Bourgault, professeur.
Retour à la liste