Retour à la liste
2010-10-04 | ACTUALITÉS |Université du Québec

L'UQAR obtient une Chaire UNESCO dans le domaine des sciences de la mer

L'Université du Québec à Rimouski annonce qu'elle se voit accorder une Chaire UNESCO dans le secteur des sciences de la mer. « Au Canada, c'est la première fois qu'une Chaire UNESCO voit le jour dans le domaine des milieux marins, affirme le recteur de l'UQAR, Michel Ringuet. Nous sommes très fiers de cette réussite. Il s'agit d'un atout de plus pour illustrer la vocation maritime de la région. »

Cette Chaire portera sur l'« Analyse intégrée des systèmes marins ». Elle fera appel aux spécialistes en océanographie et en gestion des ressources maritimes. Le premier titulaire de la Chaire sera M. Jean-Claude Brêthes, chercheur à l'Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER-UQAR).

Appuis

Compte tenu du caractère exceptionnel de ce projet, le gouvernement du Québec a donné un appui tangible dès le départ à la création de cette Chaire, qui mettra en valeur l'expertise maritime existante et future de la communauté scientifique du Québec pour créer un nouveau programme de formation et de recherche dédié aux grands objectifs de l'UNESCO. Trois ministères québécois appuient financièrement le démarrage du projet. Il s'agit du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, et du ministère des Ressources naturelles et de la Faune. Du côté fédéral, le ministère des Pêches et des Océans du Canada soutient aussi le démarrage du projet. Sur le plan régional, la Conférence régionale des ÉluEs du Bas-Saint-Laurent et la Conférence régionale des ÉluEs de la Gaspésie et des Îles appuient également cette Chaire de façon remarquée.

« La Chaire que nous avons proposée, explique M. Jean-Claude Brêthes, répond aux priorités de l'UNESCO et de sa Commission océanographique intergouvernementale (COI) dans la protection de la biodiversité et de l'environnement marins. Notre objectif est d'appuyer, par la formation et la recherche, la mise en place de politiques pertinentes qui permettront de renforcer les capacités dans l'analyse des systèmes marins et de leur fonctionnement. »

Sur la photo : Lors du lancement de la Chaire, le député Patrick Huot (adjoint parlementaire au ministre du développement durable du Québec), le recteur Michel Ringuet, le titutaire de la chaire Jean-Claude Brêthes et Mme Ariane Plourde, de Pêches et Océans Canada, ont pris la parole.

Lire l'article complet

Renseignements :

Jean-Claude Brêthes
ISMER-UQAR
418-723-1986, poste 1779

Mario Bélanger
Service des communications, UQAR
418-723-1986, poste 1426

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre